Activités d’élevage et de maraîchage

Installations en cours, démarrage de la production début 2018

David Loubet, Guillaume Hidden, Corentin Moriceau et leurs familles se sont installés sur le domaine au printemps 2017 pour mettre en place leurs futures activités agricoles, dont la production démarrera au printemps 2018.

David s’installera avec 60 brebis laitières, dont il transformera le lait en fromages et en yaourt. Guillaume élèvera 40 chèvres laitières, et transformera également le lait sur place. Corentin s’installe quant à lui en maraîchage sur un demi-hectare, et plantera un verger diversifié de 500 fruitiers. Toutes les productions seront certifiées Agriculture Biologique.

 

Beaucoup de chantiers vont ont été engagés en 2017 pour permettre ces installations

Deux hangars de 400m2 chacun vont être construits pour accueillir les deux élevages, et un hangar de 200m2 sera également construit au milieu de la zone de maraîchage et de vergers. Des serres tunnels et une retenue d’eau seront installées pour assurer une bonne précocité de la production et sécuriser l’irrigation des cultures en période sèche.

La plantation de haies bocagères est également prévue pour se protéger du vent et favoriser la biodiversité. Enfin les animaux déjà présents (chèvres et chevaux) commencent à débroussailler et pâturer dans la vaste forêt, afin de profiter de l’ombre et de la fraîcheur bien agréables en été, mais aussi pour rouvrir des espaces de pâturage en forêt qui permettront aux animaux de trouver de quoi manger pendant les périodes les plus sèches, quand les prés sont grillés par le soleil.

 

Associer indépendance et entraide

Les agriculteurs ont l’intention de s’entraider et de mutualiser le matériel et la commercialisation (en vente directe) des produits de la ferme.  En revanche, chaque agriculteur restera juridiquement et économiquement indépendant, pour donner de la souplesse au fonctionnement collectif. Il s’agit de s’entraider librement là où c’est utile, en évitant les contraintes interdépendances trop fortes entre trois agriculteurs qui ne se connaissent pas encore assez pour lier leurs activités.

Quelques photos des installations agricoles